« les visions d'un enseignement » dont le titre est à peaufiner.
De quoi est-ce parti ?
La Fondation de l'Armée du Salut dispose d'une très grande salle (disposée en U étiré sur environ 1 200 m² dans le 13ème arrondissement de Paris à 200 m de la station « Bibliothèque François Mitterand ») mise à la disposition d'un projet de plateau de cinéma, dont Xuan est l’initiatrice et co-chef de projet.
L'intérêt commun est que cette salle se fasse connaître comme pépinière de petits et grands projets. Organiser une grande expo de « pas-n'importe-qui » en ouverture colle parfaitement à la proposition.L'aspect « pédago-tapeur-dans-le-dos » pour le public en insertion est capital. Les plus jeunes nous reluquent avec espoir comme l'Armée du Salut qui attend les baroudeurs pour parrainer par l'exemple le goût des projets. Un moyen aussi de faire parrainer le coût par ceux qui en ont sans cracher sur la pub.
L'Armée du Salut nous accorde selon un partenariat à définir la libre utilisation des lieux pour une grande expo (durée de 3 à 6 semaines à définir) réunissant le maximum de « plinistes » consentants sur le principe suivant :
A/ Quelles sont les contraintes artistiques ?
A1/- D'abord retrouver les anciens futurs accrocheurs : n'hésitons à rassembler nos adresses qui ont souvent changé.
A2/- Les réunir pour définir la stratégie (l'Internet sera le lieu de rendez-vous, plus simple d'utilisation, ceux qui n'en disposent pas pouvant facilement s'y connecter).
A3/- Finaliser les choix au moyen d'un comité qui tranchera sur les cas (il y en a toujours).
A4/- Assumer les démarches auprès des organismes (dont l'Armée du Salut) pour financer les frais obligatoires.
B/ Quelles sont les contraintes matérielles de chacun ?
B1/- D'abord financières : un pourcentage à définir (entre 10 et 15 %) sera retenu sur le produit de la vente des oeuvres exposée.
B2/- Participation éventuelle à la préparation de la salle pour un accrochage correct et non amateur, comme souvent.
B3/- Chacun des exposants devra fournir son répertoire d’adresses de contacts (adresses postales et Internet) pour une communication groupée et massive de l’événement.
B4/- Présence conseillée des auteurs dans l’espace d’exposition voire assurer une permanence, pour les « mordus », sur la base d'un emploi du temps validé.
C/ Quelles sont les contraintes matérielles du comité de pilotage ?
C1/- Rassembler et distribuer les finances issues des subventions et mécénat récoltés.
C2/- Organisation de la salle, de l'accrochage, du vernissage, du bon déroulement de l'événement, etc..
C3/- Communication et publicité sur le répertoire des contacts (postaux et numériques rassemblé depuis la source de chaque exposant, ainsi qu’à un public plus large (médias traditionnels).
C4/- Gestion des suites de l'événement et en organiser éventuellement la récurrence.
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